Le Havre est une ville de la région Haute-Normandie, en France. C’est un port important sur la Manche, et c’est la deuxième plus grande ville de la région Haute-Normandie après Rouen. La ville a été largement reconstruite depuis la Seconde Guerre mondiale, et présente désormais un aspect moderne. Dans cet article, nous vous proposons 10 activités à essayer un dimanche au Havre.

1. Visiter le port du Havre

Plus grand port maritime français, il est visité par des milliers de touristes chaque année. Le port est divisé en zones publiques et une grande zone réservée aux commerces. Vous pouvez admirer de beaux navires ou monter à bord d’un catamaran ou d’un ferry.

2. L’église Saint-Joseph

L’église Saint-Joseph est la seule église du Havre construite après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée comme un symbole de rédemption, et elle possède des vitraux de Max Ingrand. L’orgue de chœur a été fabriqué par Aristide Cavaillé, et elle a été considérée pendant longtemps comme la plus belle de Normandie.

3. Les Jardins Suspendus

Construits en 1990, ils se trouvent juste à côté de l’église Saint-Joseph et du restaurant Le Volcan. En été, vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner avec une vue spectaculaire sur le port et toute la ville. Le meilleur moment pour venir est le coucher du soleil.

4. La forêt de Montgeon

Située près d’Étretat, c’est une grande forêt avec un immense étang. Classée arboretum depuis 1930 par l’Office national des forêts, elle compte aujourd’hui plus de 1 200 espèces d’arbres et de fleurs différentes ! En été, vous pouvez faire de nombreuses activités en son sein, dont du VTT et de la randonnée.

5. Les bains du port sur les docks

Juste à côté de l’église Saint-Joseph, visitez cette station thermale particulièrement appréciée des jeunes qui cherchent à s’amuser ! Il dispose d’une grande piscine et de toutes sortes de toboggans aquatiques. Il dispose également de saunas, de hammams et de bains turcs. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à le restaurant “Le Volcan” en regardant la vue sur les quais.

6. Promenade en bateau au Havre

Montez sur un catamaran ou prenez la mer sur l’un des bateaux de pêche des Bateliers de la Côte ! La croisière dure 2 heures, et se déroule le long de l’embouchure de la Seine. Cette promenade inclut la visite du port et les musées, et le départ est juste à côté de l’église St. Joseph !

7. Le funiculaire du Havre

Prenez le funiculaire qui vous emmène de la partie basse de la ville (Garibaldi) jusqu’au Mont-Gaillard. D’une hauteur de 205 mètres, il offre une vue incroyable sur tout Le Havrais ! Cela prend 5 minutes, et le prix d’un ticket est anecdotique.

8. Visitez l’architecture Perret au Havre

Il s’agit d’un vieux quartier du Havre construit par Auguste Perret, qui était responsable de la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre mondiale. De nombreux bâtiments sont aujourd’hui classés aux Monuments Historiques ! La rue est fermée aux voitures, et c’est un endroit idéal pour se promener. De nombreux architectes célèbres ont vécu ici, notamment Max Ingrand qui a conçu les vitraux de l’église Saint-Joseph !

9. Le musée d’art moderne André Malraux

Situé juste à côté du quartier Perret, le musée a une superficie de 6000 mètres carrés et une grande collection d’art moderne ! Elle comprend des œuvres de Monet, Degas, Renoir et bien d’autres. Il y a aussi un jardin de sculptures avec de belles vues sur le port.

10. Les parcs du Havre

Le Havre possède plusieurs parcs avec des espaces verts et des arbres : Montgeon, Pré-des-Pêcheurs et Notre-Dame. En plus de la forêt de Montgeon, vous pouvez également visiter de nombreux autres parcs. Le parc Saint-Roch est un grand parc situé au centre de la ville, d’une superficie de 27 046 mètres carrés. Le parc possède de nombreux jardins et fontaines, dont une en forme de mammouth !

11. La cathédrale Notre-Dame

L’un des plus anciens monuments du Havre. Construite de 1852 à 1924, elle a été classée comme Monument Historique depuis 1979. Elle est située juste à côté du Fort de Tourneville, et peut être visitée gratuitement le mardi après-midi !

12. Le Fort de Tourneville

Construit vers 1591 et classé Monument historique en 1928, il a été utilisé comme garnison et prison militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est ouvert aux visiteurs toute l’année et gratuitement ! Vous pouvez vous y rendre en bus, ou vous y rendre à pied en traversant la forêt de Montgeon.

La ville du Havre est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent échapper au stress et à l’agitation de la vie parisienne. C’est également un point de départ idéal pour explorer la Normandie, avec ses villes pittoresques comme Étretat ou Honfleur. Vous pouvez profiter de tout ce que cette région a à offrir en faisant une promenade en bateau le long de la Seine, en visitant l’un des nombreux musées de la région (y compris un musée d’art), en admirant une belle architecture, ou tout simplement en vous détendant dans l’un des parcs le dimanche après-midi !

Categories: Conseils

Victoire Blondel

Victoire Blondel est né(e) à Toulon dans le département de Var. Son travail pendant de nombreuses années a été Agent d’escale aéroportuaire dans la commune de Saint-Étienne avant de créer le site agenda21blog-lehavre.fr.