Le Havre est un grand port maritime français situé sur la Manche. C’est un port important depuis plus de 500 ans, et il est l’un des ports de passagers les plus actifs d’Europe et le deuxième plus grand port de conteneurs de France. Le Havre abrite également de vastes docks consacrés au stockage du pétrole et au raffinage du pétrole. Les principales industries de la ville sont la construction navale, la pêche et l’agroalimentaire. C’est un endroit très riche et très varié à visiter : dans cet article je vais vous expliquer ce qu’il y a à voir et comment visiter le port du Havre.

L’Histoire du port du Havre

Le Havre a été fondé par le roi François Ier en 1517 comme nouveau port sur la Manche pour remplacer ceux perdus par l’Angleterre en punition de la piraterie pendant la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Ce nouveau port, capitale de la Normandie pendant plus de trois siècles, s’est développé autour de ses écluses et de ses quais.

L’histoire du Havre est liée à celle de la mer : c’est un port important depuis plus de 500 ans. Les principales industries de la ville sont la construction navale – construction de navires principalement en acier ou en aluminium, la pêche – pêche de poissons par des bateaux de pêche. Le port de commerce du Havre était le plus grand du monde jusqu’en 1975, date à laquelle il a été éclipsé par Rotterdam. Il est toujours l’un des ports de passagers les plus actifs d’Europe et le deuxième port à conteneurs de France.

Découvrir le grand port maritime du Havre

L’épave sur la côte

En 2008, une épave est apparue près de la plage de Saint-Vaast. Il a été constaté que le navire était le cargo américain « Northeastern », coulé en 1916. L’épave a été découverte lors de travaux sur un câble électrique pour éoliennes.

Le Musée de l’histoire de la mer

Le Musée de l’histoire de la mer est situé dans le port du Havre, près du Bassin parisien, inauguré en 1993. Le musée dispose d’une exposition permanente consacrée aux affaires maritimes et aux l’histoire du port. Le musée accueille également des expositions temporaires, des ateliers et des conférences

Le musée d’archéologie subaquatique

Ce musée maritime est situé dans la tour de Caucriauville, qui a été construite sur le site d’un ancien fort. À l’intérieur, vous trouverez une collection de bateaux datant de l’Antiquité (à partir de 450 av. J.-C.). Le musée a été ouvert en 1995 et présente une collection de plus de vingt bateaux. Le plus ancien est un bateau du IVe siècle avant J.-C., fabriqué à partir d’un tronc de chêne évidé, qui aurait été utilisé pour le commerce sur la Seine.

Circuit pour visiter le port du Havre

Il existe différentes façons de visiter le port du Havre. Vous pouvez le visiter en voiture, en bateau ou à vélo.

Visiter le port en voiture

Si vous souhaitez visiter le port du Havre en voiture, vous pouvez vous garer sur l’un des nombreux parkings situés près des quais. La meilleure façon de voir le port est de se promener sur les quais et d’admirer les grands navires.

Visiter le port en bateau

Pour visiter le port du Havre en bateau, il suffit de se rendre au quai d’Honfleur, à quelques kilomètres du centre-ville. Vous pourrez embarquer sur un des bateaux qui partent de ce quai ou louez un yacht.

Visiter le port en vélo et en VTT

Le plus grand port de plaisance de Normandie est aussi l’un des mieux équipés de France, avec un large éventail d’installations pour tous les types de marins. La Marina du Havre dispose d’une immense piscine, de courts de tennis, d’un terrain de boules. Pour visiter le port en vélo, l’Office de Tourisme vous indiquera des itinéraires et même des lieux pour pouvoir louer un vélo à la journée.

Découvrir les autres ports de Normandie

La Normandie est une région de France bien connue pour ses ports. Outre le port du Havre, il existe d’autres ports dans la région qui méritent d’être visités. Voici un rapide aperçu de certains de ces ports :

Le port de Caen

Il est situé dans la ville de Caen et est le deuxième plus grand port de Normandie. C’est une plaque tournante importante pour le trafic entre la France et le Royaume-Uni. Le port dispose de plusieurs postes d’amarrage pouvant accueillir des navires d’une longueur maximale de 200 mètres.

Le port de Cherbourg

Situé dans la ville de Cherbourg, est le plus grand port de Normandie. C’est une plaque tournante importante pour le trafic entre la France et l’Irlande. Le port dispose d’un certain nombre de des services de ferry vers le Royaume-Uni. C’est également une base importante pour les croisières en France, ce qui donne au port un flux constant de touristes pendant la saison estivale.

Le port de Honfleur

Situé dans la ville de Honfleur, c’est l’un des ports les plus pittoresques de Normandie. L’ensemble des quais est bordé de de pittoresques maisons à colombages. Le port ne compte pas moins de neuf postes d’amarrage pouvant accueillir tous les types de bateaux, y compris les plus grands yachts.

Le port de Saint-Vaast

Il est situé dans la ville du Havre et est l’un des plus importants ports de Normandie. Il a été construit sur la plage de la Poterie pour permettent l’accès des grands navires. Le port dispose de plusieurs postes d’amarrage et offre des services d’accostage pour tous les types de bateaux.

Le port de Saint-Marcouf

Situé sur la commune de Barneville-Carteret, il s’agit de l’un des plus grands ports de Normandie avec un marnage de plus de trois kilomètres. Il compte dix ports de plaisance et est l’un des plus importants ports de plaisance de France.

Le port de Saint-Quentin-sur-le-Homme

Situé sur la commune de Gonneville, c’est l’un des ports situés le long de la côte pour la protéger des tempêtes. Le port de plaisance dispose de plusieurs zones d’amarrage qui sont réservées aux bateaux de plaisance.

La Normandie est une région de France bien connue pour ses ports. En plus du port du Havre, il existe d’autres ports dans la région qui valent la peine d’être visités. A bientôt lors de votre prochain séjour près du Havre !

Catégories : Conseils

Victoire Blondel

Victoire Blondel est né(e) à Toulon dans le département de Var. Son travail pendant de nombreuses années a été Agent d’escale aéroportuaire dans la commune de Saint-Étienne avant de créer le site agenda21blog-lehavre.fr.